Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-05T07:59:00+01:00

Sensibilité du spectateur, citation d'Alain

Publié par Clementia

Tout homme est sensible quand il est spectateur. tout homme est insensible quand il agit. 

 

- Alain (1868 - 1951) -

 

(PS : pour être tenu au courant de toutes les publications du blog, et recevoir chaque citation dès sa parution, PENSEZ A VOUS ABONNER A LA NEWSLETTER !)

Voir les commentaires

commentaires

Annie Bourgasser 06/01/2017 00:32

Chère Clementia, je t'avais dit que je viendrais commenter ta publication ce soir, mais voilà qu'on est déjà demain...
Je me sens mal à l'aise de contredire un philosophe comme Alain, mais sur ce coup, je ne partage pas son avis. Bien au contraire, je me range du côté d'une de mes idoles, Jean-Jacques Goldman, qui a écrit une très belle chanson sur ce thème, "Il changeait la vie". En substance, le texte parle de ceux qui, au quotidien, mettent du coeur dans leur action, avec ce refrain :"Il y mettait du temps, du talent et du coeur (...) A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui : il changeait la vie."
Certes, il y a des gens qui agissent comme des robots, parfois étonnamment performants. Mais leur travail ne sera jamais aussi parfait que celui de quelqu'un qui y a mis, en plus de sa compétence, sa sensibilité. Et d'ailleurs, un travail qui ne demande pas de sensibilité est plutôt frustrant, du moins à mon sens.
Par contre, il se peut que la citation ait été écrite à une époque où l'on mettait dans un même sac sensibilité et émotivité. Prenons l'exemple d'un urgentiste face à un grand accidenté. S'il pense avec sensibilité au devenir du patient après son intervention, celle-ci sera parfaite. Par contre, s'il se laisse emporter par l'émotion et part en sanglots, il risque fort de louper son intervention. Idem pour le professeur. Il y a une grande différence entre un enseignant qui pense avec sensibilité à l'avenir de ses élèves et un autre qui perd son sang froid dès qu'il y a du chahut dans la classe.
Un contemporain du philosophe Alain, René Le Senne, a fondé la caractérologie, une branche de la psychologie où l'on oppose l'actif à l'émotif, d'où, peut-être, cette citation.
Bonne nuit ou bonne journée, bisous.

Clementia 06/01/2017 08:11

Bonjour Annie. Merci pour ton commentaire.
En effet, j'ai aussi pensé à la nécessité de ne pas se laisser envahir par le "pathos" dans une relation d'aide (soignant, travailleur social, enseignement, etc.), des gens qui, dans leur métier ou dans leur engagement bénévole, doivent garder un peu de recul pour ne pas se laisser envahir par les émotions qui empêcheraient d'agir efficacement...
Pour ce qui est du côté artistique, je pense que les émotions sont nécessaires pour être partagées entre les artistes et leur public. L'art est émotion(s).
Bonne journée ♡ Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog